lundi 13 juillet 2015

(1) Si le grand patronat m'était conté


  (1) Si le grand patronat m'était conté

"Le motif qui se trouve  à la racine de la propriété, c'est la rivalité;"

" La possession des richesses confère l'honneur: 
c'est une distinction provocante." 
                                                         Thorstein Veblen


       Avec cet article, le premier de la série Si le grand patronat m'était conté, nous irons à la rencontre d'un grand penseur des 19ème et  20ème siècle: Thorstein Veblen, économiste et sociologue américain (1857-1929). 
      Ces extraits sont tirés de son ouvrage paru en 1899, Théorie de la classe de loisir, chapitre 2, pages 19-20 (collection tel chez Gallimard).
        Bonne lecture

       Alain Vidal 

    "On tient couramment que l'acquisition et l'accumulation ont pour fin la consommation des biens accumulés: 
soit que le propriétaire des marchandises les consomme lui-même, soit qu'il les fasse consommer par sa maison, qui pour lors s'identifie théoriquement  à lui.,
      A  tout le moins, on a le sentiment que c'est là le but économique légitime de l'acquisition, le seul qu'il incombe à la théorie de prendre en considération [...]
       Or il faut entendre cette consommation de marchandises en un sens très éloigné de sa signification naïve, si l'on tient à dire qu'elle procure le stimulant dont l'accumulation procède invariablement.
Le motif qui se trouve à  la racine de la propriété, c'est la rivalité;

c'est le même qui continue d'agir dans cette institution qu'il a fait naître, et dans le déploiement de tous ces traits  de la structure sociale qui touchent à l'institution de la propriété.
La possession des richesses confère l'honneur: 
c'est une distinction provocante.
On ne saurait rien dire d'aussi convaincant sur la consommation des marchandises, ni d'aucun autre ressort de l'acquisition, ni surtout d'aucun aiguillon de l'accumulation des richesses [...]
Quand aux membres et aux clans de la société dont la grande affaire est d'accumuler la richesse, la subsistance et les commodités physiques ne leur sont pas un stimulant bien considérable. 
La propriété a pris naissance 
et s'est faite institution 
sur des bases 
qui n'ont aucun rapport 
avec le minimum vital.

Le grand aiguillon, dès le principe, 
ce fut la distinction 
qui provoque l'envie; 
c'est elle qui s'attache à la richesse et nul autre mobile, sauf exception momentanée, n'en a usurpé la primauté dans les stades ultérieurs de l'évolution."
à suivre...

        Après avoir lu ces quelques extraits, il est fort intéressant de se poser la question et de la poser autour de soi, au travail, en vacances, aux grands comme aux petits:
"la distinction qui provoque l'envie", est-elle la même pour un chef indien des grandes plaines et pour un chef d'entreprise?
 
Lire les propositions de Libérons La Monnaie


















Aucun commentaire: