samedi 12 mai 2012

La guerre est un racket





War is a racket
La guerre est un racket


Smedley Butler (1881-1940)
 "J'étais un racketteur, 
un gangster au service du capitalisme"
 Smedley Butler,  général dans le corps de Marines des Etats-Unis



Smedley Butler fut connu pour ses critiques ouvertes contre l'aventurisme militaire des États-Unis, lors de la publication en 1935 de son livre "War is a racket" (La guerre est un racket). 
Son livre fut l'un des premiers ouvrage décrivant le fonctionnement du complexe militaro-industriel. Lors de sa retraite du service, il est devenu un conférencier très prisé lors des réunions organisées par des vétérans, des pacifistes et des groupes religieux dans les années 30.


Extrait de son livre :

"J’ai effectué 33 ans et 4 mois de service actif, et durant cette période, j’ai passé la plupart de mon temps en tant que gros bras pour le monde des affaires, pour Wall Street, et pour les banquiers. 

En bref, j’étais un racketteur, 
un gangster au service du capitalisme. 

   J’ai aidé à sécuriser le Mexique, plus particulièrement la ville de Tampico, au profit des groupes pétroliers américains en 1914. J’ai aidé à faire de Haïti et de Cuba un endroit convenable pour que les hommes de la National City Bank puissent y faire des profits.   
   J’ai aidé au viol d’une demi-douzaine de républiques d’Amérique centrale au bénéfice de Wall Street. J’ai aidé à purifier le Nicaragua au profit de la banque américaine Brown Brothers de 1902 à 1912. J’ai apporté la lumière en République Dominicaine au profit des entreprises sucrières américaines en 1916.
    J’ai livré le Honduras aux entreprises fruitières américaines en 1903. En Chine, en 1927, j’ai aidé à ce que l’entreprise Standard Oil fasse ses affaires en paix....
   Quand je repense à tout ça, je pourrais donner à Al Capone quelques conseils. 
   Le mieux qu’Al Capone pouvait faire, c’était de racketter trois quartiers. Moi, j’agissais sur trois continents...
"Pour résumer, j’étais un chef de bande, un gangster pour le capitalisme"



 

   Il débuta sa carrière militaire en garnison sur la base militaire américaine de la baie de Guantánamo à Cuba en 1898. Il fut envoyé ensuite, en 1900, en Chine pour combattre la Révolte des Boxers. En 1903, il intervient au Honduras. En 1909 au Nicaragua. Il participe à l'occupation de Veracruz au Mexique en 1914. En 1915, il écrase la rébellion à Haïti avec la prise du Fort Rivière et le massacre des rebelles haïtiens. Il est également envoyé en France pendant la Première Guerre mondiale.
   Dans la première moitié des années 1920, il est nommé directeur de sécurité publique de la ville de Philadelphie.
Dans la seconde moitié des années 1920, il participe à une expédition navale en Chine.
   En 1930, il était envisagé qu'il devienne Commandant of the Marine Corps, mais la mort de son père, très influent au parlement, et ses critiques envers la politique militaire américaine, le font rejeter pour cette nomination.
   Il fut de nombreuses fois médaillé pour ses actions militaires dans lesquelles il fut engagé à travers le monde. Il fut décoré notamment de la Medal of Honor par deux fois, la plus haute distinction militaire des États-Unis.


Lire les propositions de Libérons La Monnaie

 loi pour le contrôle des banques

Aucun commentaire: