Drogue,
la banque HSBC a blanchi des milliards de dollars
"HSBC Holdings PLC (Hong Kong & Shanghai Banking
Corporation) est l'une des plus grandes banques du monde. Son siège social
est à Londres, dans Canary Wharf mais l'essentiel de ses
effectifs est désormais dirigé par son siège deHong Kong 183 Queen' road east.
Le membre fondateur et principal
actionnaire est The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited,
une banque fondée à Hong Kong par l'ÉcossaisThomas Sutherland pour
financer le commerce dans l'Extrême-Orient en 1865 et, à l'origine, le trafic
d'opium." Extraits de wikipedia
Cette semaine Breuer (ministre de la Justice d'Obama) a signé avec le géant bancaire HSBC un accord qui constitue l’insulte suprême à tous les gens ordinaires qui ont vu leurs vies basculer à la suite d’une affaire de drogue.
Malgré que HSBC ait avoué le blanchiment de milliards de dollars des cartels de la drogue colombiens et mexicains (entre autres) et la violation de toute une série de lois importantes sur les pratiques bancaires, Breuer et le Ministère de la Justice US ont choisi de ne pas poursuivre la banque, optant pour la signature d’un accord historique de 1,9 milliards de dollars, ce qu’un commentateur a fait remarquer est l’équivalent de cinq semaines de chiffre d’affaires de la banque.
Les transactions de blanchiment étaient menées si ouvertement qu’elles auraient probablement pu être repérées depuis l’espace. Breuer a admis que les trafiquants de drogue se présentaient dans les filiales mexicaines de HSBC et « déposaient des centaines de milliers de dollars en espèces, en une seule journée, sur un seul compte, en utilisant des boites fabriquées expressément pour passer par les trous dans les fenêtres des guichets ».
Cela vaut la peine d’être répété : pour déposer efficacement autant d’argent sale que possible dans une banque « sérieuse » comme la HSBC, les trafiquants de drogues avaient expressément fait fabriquer des boites pour passer par les fenêtres des guichets.
Même les hommes de Tony Montana (personnage du film Scarface, NdT) qui transportaient des sacs remplis de billets vers une « American City Bank » imaginaire à Miami étaient plus subtils que les cartels qui blanchissaient leur argent via une des institutions financières les plus respectées de Grande-Bretagne.........Suite de l'article
CLIQUER
SUR LE LIEN :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire