(1) Si le grand patronat m'était conté
" La possession des richesses confère l'honneur:
"Le
motif qui se trouve à la racine de la propriété, c'est
la rivalité;"
" La possession des richesses confère l'honneur:
c'est
une distinction provocante."
Thorstein
Veblen
Ces extraits sont tirés de son ouvrage paru en 1899, Théorie de la classe de loisir, chapitre 2, pages 19-20 (collection tel chez Gallimard).
Bonne lecture
Alain
Vidal
"On tient couramment que l'acquisition et l'accumulation ont pour fin la consommation des biens accumulés:
soit que le propriétaire des marchandises les consomme lui-même, soit qu'il les fasse consommer par sa maison, qui pour lors s'identifie théoriquement à lui.,
A
tout le moins, on a le sentiment que c'est là le but économique
légitime de l'acquisition, le seul qu'il incombe à la théorie de
prendre en considération [...]
Or
il faut entendre cette consommation de marchandises en un sens très
éloigné de sa signification naïve, si l'on tient à dire qu'elle
procure le stimulant dont l'accumulation procède invariablement.
Le
motif qui se trouve à la racine de la propriété, c'est la
rivalité;
c'est le même qui continue d'agir dans cette institution qu'il a fait naître, et dans le déploiement de tous ces traits de la structure sociale qui touchent à l'institution de la propriété.
La
possession des richesses confère l'honneur:
c'est une distinction
provocante.
On
ne saurait rien dire d'aussi convaincant sur la consommation des
marchandises, ni d'aucun autre ressort de l'acquisition, ni surtout
d'aucun aiguillon de l'accumulation des richesses [...]
Quand
aux membres et aux clans de la société dont la grande affaire est
d'accumuler la richesse, la subsistance et les commodités physiques
ne leur sont pas un stimulant bien considérable.
La
propriété a pris naissance
et
s'est faite institution
sur
des bases
qui
n'ont aucun rapport
avec le minimum vital.
avec le minimum vital.
Le grand aiguillon, dès le principe,
ce
fut la distinction
qui provoque l'envie;
qui provoque l'envie;
c'est
elle qui s'attache à la richesse et nul autre mobile, sauf exception
momentanée, n'en a usurpé la primauté dans les stades ultérieurs
de l'évolution."
à suivre...
Après avoir lu ces quelques extraits, il est fort intéressant de se poser la question et de la poser autour de soi, au travail, en vacances, aux grands comme aux petits:
"la distinction qui provoque l'envie", est-elle la même pour un chef indien des grandes plaines et pour un chef d'entreprise?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire