vendredi 18 mai 2012

Capitalisme ou distributisme...Ubuntu !


Capitalisme ou distributisme....
 Ubuntu !


    Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu africaine.
    Il a mis un panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps, en se donnant la main !!!
    Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense.
   Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu :
       « Ubuntu ! Comment l'un d'entre nous peut il être heureux si tous les autres sont tristes ? »

Ubuntu,  dans la culture Xhosa signifie : 
"Je suis parce que nous sommes"…






Aimé Césaire le souligne dans son "Discours sur le colonialisme", les sociétés africaines, avant l'arrivée des blancs, n'étaient pas seulement des sociétés ante-capitaliste, mais aussi et surtout des sociétés anti-capitalistes. 

Des sociétés mettant en commun leurs savoirs et savoir-faire, des sociétés solidaires.











Lire les propositions de Libérons La Monnaie

 loi pour le contrôle des banques

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le paradis perdu ! Il est perdu parce que ce que nous appelons la civilisation, par rapport aux tributs primitives, s'est construit avec une lente évolution de la psychée humaine, avec une individualisation accrue de la conscience. Bien ou mal, c'est une réalité aussi indiscutable que la perte du pelage sur tout le corps et de la corne sous les pieds.
Cette conscience individuelle ne peut plus être amputée, sauf à envisager une extermination de masse. Il n'y a pas d'autre issue que de poursuivre l'évolution et développer encore cette conscience. Les Sages et les Saints de toutes les grandes religions ou traditions spirituelles affirment qu'on peut dépasser la dimension "individualiste", "égoïste" ou "égotiste" et parvenir à un haut degré de conscience, une conscience individuelle qui serait reliée au tout : "communauté des saints", "libération" ...
En attendant, nous avons les effets pervers de cet conscience individualiste, mais les méfaits sont commis par des individus étriqués, qui privés de l'instinct du primitif, n'a pas encore pus construire son identité individuelle pour l'amener à un niveau raisonnable de compassion.