L'art du capitalisme, c'est de transformer le gratuit en payant
Un produit devenu gratuit grâce au progrès de la technologie, devient payant quand on lui ajoute une taxe arbitraire dissociée de tout investissement humain.
Par exemple, les intérêts ajoutés à une somme d'argent dont la création par le banquier est quasiment devenue gratuite en terme de travail humain (100 milliards € sont créés en quelques secondes, le temps de taper 12 chiffres sur un clavier d'ordinateur...)
Le règlement de ces intérêts exige que l'emprunteur donne une partie des fruits de son travail pour les payer. Derrière l'illusion d'un échange, il n'y a qu'un vulgaire racket.
Il y a l'échange qui se fait dans l'équilibre. Quand à l'échange inégal, c'est un paradoxe, un échange, par essence ne peut ni ne doit entraîner un quelconque déséquilibre dans les relations humaines. Il n'y a pas d'échange inégal, il n'y a qu'extorsion, il n'y a que du vol.
Depuis 150 ans, les crise se succèdent provoquées par les riches détenteurs des moyens de productions et d'échanges, par leur refus de laisser les peuples bénéficier des bienfaits de la technologies, le refus de laisser pleinement les machines produire les biens nécessaires à la place des êtres humains.
Pour la simple raison qu'un produit qui est le fruit, pour l'essentiel, que d'un travail machine ne rapporte aucun profit car dépouillé d'investissement humain.
Lire les propositions de Libérons La Monnaie
1 commentaire:
Contrairement à ce que la majorité
croit au 21ème siècle, l'argent est
libre et gratuit. Le problème, c'est
qu'il appartient légalement aux ban-
quiers et que, quand on leur demande
10,ils attendent aumoins 15 en retour
D'ou la dette...et qui durera aussi
longtemps que cet état de fait.
Enregistrer un commentaire