mercredi 11 janvier 2012

Lettre aux candidats

Lettre à envoyer aux candidates et candidats
 à la présidentielle et aux législatives de 2012.


     Madame, Monsieur …,


Nous en avons assez de la dictature impitoyable de l’argent qui génère une guerre économique sans merci, incompatible avec la fraternité, fondement de la  devise républicaine.
Utilisation du progrès technique pour exclure les êtres humains : toujours moins d’agriculteurs, d’ouvriers, d’employés, etc …et toujours plus de chômeurs !
Augmentation scandaleuse de la misère alors que la destruction des  biens nécessaires à la vie, parce qu’invendus, sont bien la preuve d’une abondance réelle.
Un productivisme destructeur (biens toujours moins durables, primes à la destruction des denrées alimentaires et autres produits…), pille les ressources mondiales au détriment de notre planète, des  pays pauvres en particulier!
Dette sociale alors que les puissances financières utilisent le progrès technique pour leur profit, au détriment d’une partie croissante des citoyens !
Considérant que ce n’est pas l’argent qui permet de créer les biens et les services mais uniquement les matières premières et le travail des êtres humains associés au progrès technique, nous demandons que l’argent ne devienne qu’un simple moyen comptable créé par la banque centrale de la nation (ou de l'Union européenne) permettant d’instaurer une économie distributive et solidaire pour que:
- le fantastique progrès technique libère l’homme, en travaillant moins mais tous, les effectifs augmenteront là où il y en a tant besoin : santé, éducation, vieillesse, etc…,
- les biens socialement utiles soient enfin distribués à tous par un revenu social correspondant,
-cesse le productivisme et son gigantesque gaspillage, produire pour tous des biens utiles durables et réparables pour sauver notre Terre et aider les pays pauvres à produire eux-mêmes les biens et services essentiels,
-les cultures de la violence, du chacun pour soi, etc …, propagées par le capitalisme, soient remplacées par des cultures du respect des autres et de fraternité !
Dans l’immédiat nous demandons que la nation, par sa banque centrale, reprenne son droit de création monétaire qu’elle a abandonné aux banques de crédit en 1973, avec une monnaie sans intérêts, permettant, entre autres :
-aux exclus d’avoir les biens socialement utiles, et ainsi respecter l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme dont la France est signataire,
-de financer les services publics pour qu’ils puissent continuer à accomplir leur mission auprès des citoyens, plutôt que de démanteler l’Ecole, l’Hôpital et autres services d’intérêt général.
Nous pensons qu’ainsi, l’économie sera enfin véritablement au service de tous les citoyens et, de la sorte, conforme à notre devise républicaine pour l’expression d’une  véritable démocratie !
Des citoyens conscients et responsables, rejoignez-nous!
                                                                 
                                           Lire les propositions de Libérons La Monnaie


Aucun commentaire: