mercredi 6 juin 2012

La dette vertueuse des entreprises privées...


 ATTENTION HOPITAL
 DANGER POUR LES RICHES




 Pourquoi n'est-il question que de la dette publique?
 Pourquoi ces attaques répétées
 contre l'hôpital, l'école, les services sociaux?
Pourquoi ne jamais évoquer
 l'endettement des entreprises privées?

  
   Parce que l'endettement par le loyer de l'argent (les intérêts bancaires) est le fondement même de la construction et du développement du capitalisme, cet endettement en est le fer de lance.
    Le système capitaliste ne peut fonctionner sans la dette. Sans endettement, pas d'expropriation, pas de dépossession des producteurs indépendants (petits artisans et  commerçants), pas de réservoir de chômage dans lequel on ira puiser les futurs salariés qui travailleront pour le profit des actionnaires.
   La guerre menée par les riches contre la dette des états ne relève pas du vertueux, cette guerre n'a qu'un objectif : réduire le nombre de fonctionnaires afin d'augmenter le nombre de personnes taillables et corvéables à merci pour le profit des actionnaires.
   Echappant aux grands prédateurs, la fonction publique, en tant que sanctuaire au service de l'intérêt général, en tant que sanctuaire contre le profit privé, doit être démantelée. 
     A choisir, entre un fonctionnaire et un sdf, les riches préfèrent de loin un  sdf, car un jour peut-être, il sera rentable. Un fonctionnaire, c'est quelqu'un qui est perdu à vie pour les intérêts privés d'une minorité de prédateurs.
    La guerre entre les grandes entreprises (la guerre entre les plus riches) exige, non seulement, la disparition du service public, mais aussi celle des petites et moyennes entreprises. 
   Le remplacement continu des hommes par les machines réduit de fait les producteurs-consommateurs et les plus riches des grands actionnaires se battent au quotidien pour capturer des marchés de consommateurs. Le problème, c'est qu'au nom de la concurrence, pour vendre toujours moins cher, la masse salariale ne cesse de baisser et avec elle le pouvoir d'achat...Cette contradiction, personne n'y fait allusion...
   Mais qu'importe la détresse des peuples, ce qui compte c'est de gagner la course vers la plus grande fortune du monde. Mais qu'importe l'intérêt général pourvu qu'une minorité satisfasse son addiction maladive au luxe. 
  Tant pis si des enfants,  en Europe et ailleurs, vont aider leurs parents à travailler dans des serres par 50 degrés, comme en Andalousie, pourvu que les riches puissent envoyer leurs enfants dans des écoles privées à 100 000 € l'année.

    A noter que les dettes des entreprises sont payées par les consommateurs: 
en moyenne, un prix à la consommation (TTC !!!) comprend 40% d'intérêts sur la monnaie...  [ Revoir les deux articles: Prix "hors taxe"?  et    Monnaies locales    ]

 Morale de l'histoire

   Ce n'est pas la dette qui n'est pas vertueuse, 
c'est le fait que son non paiement 
 par les populations 
réduit le niveau de vie 
des millionnaires et milliardaires

Tout est là...


Lire les propositions de Libérons La Monnaie

 loi pour le contrôle des banques




Aucun commentaire: