vendredi 15 juin 2012

Pourquoi un loyer pour un objet qui ne s'use pas?















Une maison 
s'use avec le temps,

l'or non...








 Autrefois,
pourquoi un loyer  
sur l'or?


Aujourd'hui,
pourquoi un loyer  
sur l'argent électronique?





    A l'origine, le loyer de l'argent, plus communément appelés taux d'intérêts, était soi-disant justifié par le fait que le banquier se dépossédait temporairement d'une certaine quantité de pièces d'or pour les prêter à un client. 
    En cela le banquier prenait exemple sur sur un propriétaire qui loue une maison à un locataire. Dans le cas bien précis d'une location de maison, le loyer est justifié, au cours du temps, la maison nécessite des travaux de remise en état. 
   Grâce au loyer, le propriétaire pourra récupérer son bien dans l'état dans lequel il se trouvait initialement.

    Mais le banquier, lui, récupère intégralement son argent, il lui suffit de peser son or pour constater qu'il n'a subit aucune déperdition en terme de poids.
   Alors pourquoi le loyer de l'argent, pourquoi des taux d'intérêts?
   Personne n'oblige un individu à prêter de l'or, le banquier pourrait très bien garder son or, le résultat serait le même...Qu'il le prête ou qu'il le garde, la quantité d'or reste égale à, elle-même d'une seconde à l'autre, d'une année à l'autre...
   Les paysans, les marchands, après tout, auraient  très bien pu s'organiser pour acheter en commun l'or nécessaire aux transactions. Ce nouveau banquier coopératif étant pris en charge par la communauté, quand à ses besoins en nourriture, en logement etc...
   Ainsi, l'or aurait été prêté sans aucun intérêts. Pour éviter les vols, il aurait suffit d'une caution intégralement annulée au retour de l'or.
   Sauf que le banquier avait obtenu du roi le monopole de la création monétaire, toute tentative d'organiser une banque parallèle avec prêts sans intérêts, était passible d'emprisonnement, voir de la peine de mort.
   On l'aura compris, en échange de prêts avantageux voire gratuits, pour se constituer une armée puissante face à des seigneurs turbulents, le roi accordait à un banquier le monopole de la création monétaire, c'est à dire le droit de racketter légalement la population.

 De plus le roi s'enrichissait en prélevant des impôts sur le butin du banquier...
  
   Un loyer sert à compenser l'usure d'un outil, d'une machine, d'une maison, d'un animal, d'un champ, mais en aucun cas ne trouve de justification dans le prêt d'un objet inaltérable.
  Ce constat vaut  tout autant pour l'argent électronique constitué d'électrons qui n'ont pas la réputation de s'user....



Lire les propositions de Libérons La Monnaie

 loi pour le contrôle des banques


Aucun commentaire: