mercredi 18 avril 2012

A Georges Bush, à Jack Lang



A Georges Bush, à Jack Lang

JE ME SENTIRAI AMERICAIN 
ET FERAI SILENCE DANS MA CLASSE ...



6 août 1945, les Etats-Unis bombardent Hiroshima. En quelques secondes, 80 000 morts, 150 000 blessés. Pas une seconde de silence.
9 août 1945, les Etats-Unis bombardent Nagasaki. En quelques secondes, 20 000 morts, 50 000 blessés. Pas une seconde de silence.
De 1964 à 1975, les Etats-Unis bombardent le Vietnam. Des millions de morts. Armes chimiques, bombes au napalm et bombes à billes terrorisent les habitants. Des "Oradour-sur-Glane" par milliers, villes et villages rayés de la carte. Dans les camps de concentration, on affame, on viole, on torture, on assassine. Pas une seconde de silence.
11 septembre l973, Santiago du Chili, coup d'état militaire fomenté par la CIA. Pinochet soutenu par les Etats-Unis fait régner la terreur. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants torturés, assassinés avec l'aide de conseillers américains Pas une seconde de silence.
Depuis 1991, les américains et leurs alliés, en violation de la Convention de Genève, infligent un blocus à l'Irak. Un blocus qui affame les populations civiles et qui tue six mille bébés par mois (soixante douze mille bébés par an).Un blocus qui, avec l'appui de bombardements réguliers, a déjà fait plus d'un million de victimes civiles depuis dix ans. Pas une seconde de silence.
Tous ces actes de destructions extrêmes ayant pour seul objectif de terroriser une multitude d'innocents afin de renverser un gouvernement ennemi, toutes ces folies meurtrières profitent à des multinationales qui rejettent solidarité et partage des richesses, pourtant seuls facteurs de développement durable. 
Tous ces attentats sont des crimes contre l'humanité au même titre que ceux qui, le mardi 11 septembre 2001, ont fait 5 000 morts à New-York et à Washington et pour lesquels, Jack Lang, le ministre de l’Education Nationale, nous a demandés de faire trois minutes de silence dans les classes.
Je me sentirai américain et ferai silence dans ma classe lorsque la communauté internationale condamnera tous ces crimes contre l'humanité.
Je me sentirai américain et ferai silence dans ma classe lorsque les USA cesseront de faire du FMI et de la Banque Mondiale une arme pour piller les pays pauvres et faire grimper les valeurs boursières. Installation d'infrastructures destinées à favoriser prioritairement les exportations de matières premières, d'énergie et autres produits vers les pays riches. Tout cela au détriment de ces "sans-terre" que l'on concentre dans les bidonvilles du Sud et qui souffrent « dramatiquement du manque d'eau potable, de soins et d'instruction. Moins d'un milliard de nantis, plus de cinq milliards d'exclus : l'intégrisme économique des dictateurs des marchés financiers ne fait qu'engraisser le terreau de la faim et de l'ignorance où se développent intégrismes politique et religieux. Imagine-t-on un cessez-le feu généralisé sans un "cessez-la faim" planétaire ?
Je me sentirai américain et ferai silence dans ma classe, lorsque les dirigeants du G8 n'accepteront plus d'être les gérants des multinationales, d'être les vassaux des Etats-Unis, un pays où quarante sept millions d'américains, en grande partie illettrés, survivent en deçà du seuil de pauvreté. Un pays qui traite magistralement le chômage par une pénalisation de la pauvreté et un accroissement vertigineux du nombre de prisonniers. L'idéal démocratique américain, ce n'est pas un "homme-une voix", mais, cyniquement, « un dollar-une voix".
Je me sentirai américain et ferai silence dans ma classe, lorsque l'émotion sera la même à l'égard de toutes les victimes de tous les terrorismes. Je me sentirai américain et ferai silence dans ma classe, lorsque la communauté internationale condamnera sans complaisance sélective tous les crimes contre l'humanité, ceux commis par les pays riches comme ceux commis au nom des pauvres.
En attendant ce jour, je ne ferai pas silence dans ma classe, je continuerai à parler aux enfants afin de leur "donner le sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés aux droits de l'homme et aux atteintes qu'ils subissent", conformément à la page 71 des programmes de l'Ecole primaire.
                                                            Alain Vidal, instituteur à Nantes, 
                                                                                        le 17 septembre 2001



Lire les propositions de Libérons La Monnaie


 loi pour le contrôle des banques


1 commentaire:

prosper a dit…

Surtout quand on sait que bien des choses restent encore obscures sur ce qui s'est réellement passé ce jour là.Et c'est le moins qu'on puisse dire: Vous rappelez-vous l'écroulement des tours
EN MOINS DE CINQ SECONDES
Ahurissant...mais restons dans le ronron qui nous convient si bien et concentrons nous sur la monnaie, comme le dit fort clairement le titre de votre blog