mardi 3 avril 2012

L'enrichissement par l'appauvrissement


 
Tous les écoliers apprennent qu'au moyen-âge, les seigneurs s'enrichissaient du travail des paysans. De même qu'avant l'apparition du servage, l'esclave enrichissait  le maître. Avant la révolution de 1789, on explique que la Noblesse et le Clergé étaient les premiers responsables de la misère du peuple.


                                                                                    

Après la révolution de1789, avec la proclamation de la devise républicaine, "liberté, égalité, fraternité", c'en est fini de l'enrichissement par l'appauvrissement. Chacun devient responsable de son niveau de vie. Plus question d'établir une relation de cause à effet entre appauvrissement et enrichissement. On apprend aux élèves que les grands industriels du XIXème  siècle doivent leur fortune à leur seul travail. Les milliers d'ouvriers salariés travaillant dans les usines ne seraient pour rien dans l''enrichissement des capitaines d'industrie...
Il suffirait de faire réfléchir les écoliers à l'abolition de l'esclavage de 1848 pour démontrer que sous un vocabulaire différent, le mécanisme de l'enrichissement par l'appauvrissement est toujours présent. Du jour au lendemain, le noir soi-disant affranchi, est passé du statut d'esclave à celui de salarié.Il effectue le même travail mais sans le fouet. Le  salarié, par son labeur, continue à enrichir le maître comme du temps de l'esclavage.
Sans le salariat, une minorité n'aurait  aucune possibilité de s'enrichir du travail d'autrui.


Lire les propositions de Libérons La Monnaie


 loi pour le contrôle des banques




Aucun commentaire: