lundi 2 avril 2012

Les Fugger, banquiers de la Renaissance

 François Ier battu par un banquier




A la Renaissance,déjà, les banquiers faisaient et défaisaient les princes



Les banquiers, 
des orfèvres 
dans l'art de manipuler les gens en manipulant l'argent


En 1519, Charles d'Espagne est élu empereur du Saint-Empire romain germanique, sous le nom de Charles Quint. Il a battu François Ier qui était candidat. C'est Jacob Fugger, dit Jacob le Riche, banquier à Augsbourg, qui avance les 540 000 florins rhénans avec lesquels Charles Quint achètera les voix des grands électeurs. Déjà, la corruption sur une grande échelle...
  En récompense, Jacob Fugger est anobli et reçoit des droits souverains sur ses terres, en particulier le droit de battre monnaie. Jacob obtient également le droit de vendre des indulgences papales, ce qui augmente encore sa fortune.
Grâce aux intérêts sans aucun rapport avec la parité-or de la monnaie papier, les Fugger s'emparent de quantités de terres et d'ateliers en expropriant les propriétaires  par la dette-racket. Aujourd'hui encore, le procédé est le même...
  Jacob le Riche met également sur pied un service régulier de renseignements, tellement efficace que l’empereur l’utilise pour acheminer son propre courrier. Ainsi, lors des négociations entre l'empereur Maximilien et le pape Jules II, en 1506, au sujet de son couronnement à Rome, leur correspondance passe par l’agent des Fugger à Innsbrück.
L'entreprise familiale s'étend vers la mer Adriatique via le port de Venise. 
   En 1509, le courrier entre l’empereur et le roi de France pendant les guerres d'Italie passe par la succursale de Milan.

La famille amasse une fortune estimée à 5,1 millions de guldens (à titre de comparaison, un ouvrier qualifié allemand gagne 33 florins par an).
Jacob Fugger utilise une partie de ses revenus pour octroyer des prêts et financer des armées de mercenaires dans toute l'Europe. 
 L'Espagne, les Pays-Bas, le royaume de Naples....L'Europe entière devient le marché des Fugger.
L'empereur protège Jacob pour repousser les attaques de l'opinion et des diètes d'Empire contre les grandes sociétés dites à monopole
La famille Fugger obtient le monopole sur les champs aurifères, principalement par l’exploitation et le commerce de l’argent, du cuivre et du mercure. 
Ces efforts ont conduit à la mise sur pied d'un vaste réseau de flottes marchandes, d’immeubles et de palais à travers l'Europe. Au cours de cette époque, Jacob a contribué à la naissance d’une succession d’hommes politiques, il a établi certains droits souverains en matière de territoires familiaux et il a même introduit sa propre devise. Les Fugger formèrent la plus riche famille de l’Europe. 
C'est par l'imposition de taxes injustifiées, telles que le pratiquaient les Fugger, que les banques continuent, encore aujourd'hui, d'aspirer les richesses des populations.
Expropriés par la dette-racket, les petits producteurs indépendants,  réduits à l'état de nécessité, n'ont  plus que "la liberté" d'aller travailler pour le profit d'un patron...
La différence entre un banquier et un maffieux, c'est que le banquier est reconnu par l'Etat, dans son droit de racketter.




Lire les propositions de Libérons La Monnaie


 loi pour le contrôle des banques

Aucun commentaire: